VallŽe dĠAspe, hier et aujourdĠhui

 

 

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Du jeu de piste au jeu des diffŽrences

 

Des annŽes de frŽquentation de la vallŽe dĠAspe, un grand intŽrt pour ce magnifique et accueillant petit coin de BŽarn et une collection de cartes postales anciennes des treize villages du canton dĠAccous ont donnŽ naissance ˆ un projet : et si lĠon allait chercher les endroits dĠo les photographes de lĠŽpoque ont pris leurs clichŽs et quĠon essayait de reprendre la mme image ?

Voilˆ un moyen de dŽcouvrir la vallŽe autrement, qui nous a fait sillonner ce territoire par des sentiers jusquĠici inconnus, rencontrer des habitants pour leur demander leur avis sur tel ou tel point de vue, ou leur permission de rentrer dans leur maison ou leur champ pour prendre la photo.

Nous avons constatŽ, au travers de nos investigations pour retrouver les points de vue, que les photographes de lĠŽpoque Žtaient courageux, car leur matŽriel nĠŽtait certainement pas aussi lŽger que le n™tre, et pourtant, ils se rendaient visiblement sur des versants escarpŽs (pour prendre le fort du Portalet ou le viaduc dĠEscot par exemple) o nous ne sommes pas toujours parvenus ˆ les suivre !! A notre dŽcharge, beaucoup de sentiers ont disparu.

De plus, il nous est aussi vite apparu que les sujets des cartes postales anciennes Žtaient vraiment ancrŽs dans leur temps, montrant les villages, les paysages agricoles, les activitŽs artisanales ou les infrastructures de transport. Ces thmes ne sont pas tous restŽs au cÏur des prŽoccupations des photographes dĠaujourdĠhui, qui sĠintŽressent davantage aux montagnes, aux forts, É

QuoiquĠil en soit, le c™tŽ ludique de ce projet, qui nous a lancŽ dans une sorte de Ç chasse au trŽsor È nous a beaucoup plu.

 

En revanche, il nous est arrivŽ dĠtre dŽus aussi, aprs quelques temps de recherche et de grimpette, car mme en ayant localisŽ le lieu dĠo le clichŽ avait ŽtŽ pris, nous nĠavons pas pu le reprendre, ˆ cause de  quelques arbres, dĠun nouveau b‰timent ou dĠ une vŽritable fort apparus entre temps. Par exemple le village de Borce est beaucoup plus difficile ˆ prendre en photo aujourdĠhui, que ce soit du fond de la vallŽe ou du dessus du village. 

 

Quelques semaines des ŽtŽs 2007 et 2008 ont ŽtŽ consacrŽes ˆ ce travail sur le terrain, qui nous permet aujourdĠhui de mettre en Žvidence en juxtaposant les deux clichŽs, lĠancien et le nouveau, les mutations quĠa connues la vallŽe dĠAspe dans les dernires dŽcennies. Mais, les choses Žvoluant vite, nous avons parfois mme ŽtŽ surpris de voir quĠentre les deux ŽtŽs o nous avons rŽalisŽ nos photographies, les endroits avaient dŽjˆ changŽ (pont dĠOsse ˆ la sortie de Bedous, abords du gave ˆ Osse en Aspe). Ceci fait que finalement, nos photographies ne montrent pas toujours des changements qui se sont opŽrŽs sur le long terme au cours du XXme sicle, mais parfois des modifications trs rŽcentes. Le meilleur exemple est la photographie de la place de lĠEglise ˆ Sarrance, qui a peu changŽ depuis la photographie ancienne, si ce nĠest que quelques jours avant notre passage, la fontaine avait ŽtŽ dŽplacŽe, rapprochŽe du lavoir, pour des questions de circulation.

 

Pour lĠŽquilibre du rŽsultat final, nous avons sŽlectionnŽ, parmi les cartes postales anciennes, des images en fonction de leur rŽpartition gŽographique ainsi que des sujets reprŽsentŽs afin de rendre compte au mieux des paysages aspois et de leur Žvolution. Malheureusement, nous nĠavions pas de photographie ancienne du village de Lourdios-Ichre et trs peu dĠEscot,  dĠAthas ou dĠEygun, ce qui nous a empchŽ de leur accorder une place dans notre projet.

 

Les diffŽrents diptyques sont classŽs du Nord au Sud, invitant le lecteur ˆ un voyage en vallŽe dĠAspe en commenant par franchir le dŽfilŽ dĠEscot, en visitant de nombreux villages et en finissant par la borne frontire du col du Somport et la gare de Canfranc. 

 

A vous maintenant de dŽcouvrir la vallŽe dĠAspe dĠhier et dĠaujourdĠhui et de jouer au jeu des diffŽrences

 

Un projet photographique rŽvŽlateur de mutations

 

Plusieurs phŽnomnes ont contribuŽ ˆ des modifications majeures des paysages aspois.

Tout dĠabord, lĠexode rural lĠa vidŽe dĠune partie de sa population .  Les difficultŽs de la vie en montagne, lĠŽloignement des nouveaux centres dĠactivitŽ Žconomique que sont devenues les villes, lĠindustrialisation, sont autant de phŽnomnes qui ont contribuŽ ˆ ce que de nombreux jeunes gens quittent la vallŽe.

Ceci est visible dans les vues gŽnŽrales des villages, o, en observant attentivement lĠon peut constater que le nombre dĠhabitations a diminuŽ.

 

SimultanŽment, lĠactivitŽ agricole a connu un net recul, abandonnant de vastes terres (p‰turages dĠaltitude mais aussi champs amŽnagŽs en terrasse autour des villages). Les contraintes de la pente, de lĠenneigement, les difficultŽs de modernisation, et lĠŽloignement des consommateurs ont eu raison de beaucoup dĠexploitations agricoles. Ce recul de lĠactivitŽ agricole a certainement ŽtŽ lĠun des phŽnomnes qui a eu le plus dĠeffet sur les paysages aspois. Traditionnellement modelŽs par cette agriculture (terrasses, bordes, cabanes dĠaltitudes, sentier dessinŽs par les btes , estivesÉ) les abords immŽdiats des villages comme les flancs des montagnes ont totalement changŽ dĠapparence. Beaucoup de ces espaces autrefois exploitŽs sont tout simplement redevenus sauvages, et la fort les a progressivement recolonisŽs. Les b‰timents dĠexploitation quant ˆ eux, sĠils nĠont pas ŽtŽ reconvertis en habitation permanente ou secondaire, sont tombŽs en ruine et constituent aujourdĠhui les vestiges dĠune activitŽ autrefois beaucoup plus prŽsente. Certains clichŽs comme ˆ LŽes-Athas, laissent toutefois appara”tre des b‰timents dĠexploitation assez rŽcents situŽs dans le vallon, sur des terres plates et proches du village, ceci dŽmontrant que lĠactivitŽ agricole est toujours bien prŽsente, mme si elle sĠest dŽplacŽe.  

 

Vers la fin du XXme sicle, de nouvelles activitŽs sont toutefois venues sĠimplanter : de rares, mais imposantes industries (sur la route allant de la N 134 ˆ Lescun), et de nombreuses activitŽs liŽes au tourisme vert qui sĠest dŽveloppŽ dans la vallŽe (clubs de parapentes ˆ Accous, g”tes ruraux et restaurants  qui ont contribuŽ ˆ la restauration de nombreuses maisons comme ˆ Sarrance).

 

La voie de chemin de fer qui traverse du nord au sud la vallŽe fut la premire ˆ franchir le massif pyrŽnŽen, lors de son inauguration en 1928. LĠŽtroitesse de la vallŽe et la pente assez forte avaient rendu nŽcessaire la construction de nombreux tunnels ferroviaires (tunnel transpyrŽnŽen du Somport, tunnel hŽlico•dal..), ainsi que celle de quelques impressionnants viaducs (Escot, Lescoude, Arnousse). Ces ouvrages dĠart avaient donc ŽtŽ lĠobjet de nombreuses photographies pendant et aprs leur Ždification. La ligne SNCF nĠest plus exploitŽe depuis 1970, mais dans lĠensemble ces ouvrages sont toujours lˆ, mme si la vŽgŽtation les envahit de plus en plus, ce qui a rendu impossible dĠen reprendre certains en photo (viaduc de Lescoude ˆ Sarrance). Quand nous sommes parvenus ˆ les photographier, les clichŽs montrent quĠils nĠoccupent plus aujourdĠhui la mme place quĠautrefois, et quĠils ne sont plus lĠobjet de lĠadmiration.

 

LĠentrŽe dans la CEE de lĠEspagne et du Portugal en 1986 a ŽtŽ un ŽvŽnement qui, paraissant pourtant lointain, a eu un impact majeur en vallŽe dĠAspe : il fallait dŽsormais de bonnes liaisons routires pour desservir la pŽninsule ibŽrique, et les axes prŽexistants sur les c™tes atlantique et mŽditerranŽenne ne suffisaient plus. LĠidŽe de creuser des tunnels routiers sous les PyrŽnŽes a alors commencŽ ˆ tre ŽvoquŽe, et progressivement, les vallŽes dĠAspe  et du Puymorens ont ŽtŽ choisies. Le creusement du tunnel en lui-mme a surtout changŽ les paysages en fond de vallŽe, au niveau des Forges dĠAbel, lˆ o autrefois sĠŽtait Žtabli le chantier du tunnel ferroviaire. Mais les modifications majeures liŽes ˆ ce nouveau statut quĠa acquis la vallŽe de voie de passage privilŽgiŽe entre la France et lĠEspagne sont visibles tout au long de la RN 134, qui a ŽtŽ amŽnagŽe pour faire face ˆ des flux plus importants de circulation : dŽviations de villages (achevŽes depuis longtemps comme celle de Sarrance ou Etsaut, plus rŽcemment pour Bedous), adoucissement des courbures des virages, changement du cours du gave, modifications des versants ).

 

Cependant, ˆ c™tŽ de toutes ces mutations, notre travail nous a aussi permis de constater certaines permanences. Certains ŽlŽments des paysages aspois nĠont quasiment pas changŽ : les images prises ˆ lĠintŽrieur des villages montrent en effet le plus souvent des changements mineurs comme ceux des faades des maisons, de la place nouvelle des automobiles. A notre Žtonnement, en recherchant des repres gr‰ce aux anciennes cartes on trouvait assez facilement des faades de maisons, des toits, des fentresÉidentiques. Mais il y avait des piges, comme la mairie de Bedous, qui ne semble pas avoir changŽ, mais qui a deux arcades de plus en rŽalitŽ. DĠautres modifications subtiles ont ŽtŽ observŽes, qui visaient ˆ la fois ˆ rŽpondre ˆ des exigences de circulation actuelles et ˆ  prŽserver des  Ç emblmes È du patrimoine (tte dĠours ˆ Etsaut, fontaine ˆ Sarrance).

Une exception notable toutefois ˆ cette permanence des cÏurs de villages, les photographies du centre dĠEtsaut, o le gave a ŽtŽ totalement recouvert a laissŽ place ˆ un parking.

 

Les infrastructures  liŽes ˆ production hydroŽlectrique (conduites le long des pentes, petites centralesÉ. ) sont plus nombreuses aujourdĠhui, mais apparaissent dŽjˆ sur les clichŽs anciens, au niveau du dŽfilŽ dĠEsquit par exemple. Il en est de mme pour la filire bois, car lĠexploitation des forts aspoises est ancienne mais a persistŽ (LŽes-Athas)

 

Enfin,  le fort du Portalet, construit au XIXme sicle en haute vallŽe, avait fait lĠobjet de nombreuses photographies du fait de sa position impressionnante et de son architecture en partie troglodyte. AujourdĠhui, il a peu changŽ, si ce nĠest la vŽgŽtation qui lĠentoure qui est devenue plus touffue. On distingue en arrire plan le chemin de la m‰ture, creusŽ dans la paroi rocheuse, autrefois chemin dĠexploitation forestire, aujourdĠhui tronon du cŽlbre GR10, frŽquentŽ surtout par des randonneurs et des adeptes de lĠescalade.

 

Rendez-vous dans quelques annŽes pour une nouvelle observation des changements.