Valle dĠAspe, hier et aujourdĠhui
Contact :
vuichard@gmail.com Lien vers les autres photos
Des
annes de frquentation de la valle dĠAspe, un grand intrt pour ce
magnifique et accueillant petit coin de Barn et une collection de cartes
postales anciennes des treize villages du canton dĠAccous ont donn naissance
un projet : et si lĠon allait chercher les endroits dĠo les
photographes de lĠpoque ont pris leurs clichs et quĠon essayait de reprendre
la mme image ?
Voil
un moyen de dcouvrir la valle autrement, qui nous a fait sillonner ce
territoire par des sentiers jusquĠici inconnus, rencontrer des habitants pour
leur demander leur avis sur tel ou tel point de vue, ou leur permission de
rentrer dans leur maison ou leur champ pour prendre la photo.
Nous avons
constat, au travers de nos investigations pour retrouver les points de vue,
que les photographes de lĠpoque taient courageux, car leur matriel nĠtait
certainement pas aussi lger que le ntre, et pourtant, ils se rendaient
visiblement sur des versants escarps (pour prendre le fort du Portalet ou le
viaduc dĠEscot par exemple) o nous ne sommes pas toujours parvenus les
suivre !! A notre dcharge, beaucoup de sentiers ont disparu.
De plus, il nous est aussi vite apparu que
les sujets des cartes postales anciennes taient vraiment ancrs dans leur
temps, montrant les villages, les paysages agricoles, les activits artisanales
ou les infrastructures de transport. Ces thmes ne sont pas tous rests au cÏur
des proccupations des photographes dĠaujourdĠhui, qui sĠintressent davantage
aux montagnes, aux forts, É
QuoiquĠil en
soit, le ct ludique de ce projet, qui nous a lanc dans une sorte de
Ç chasse au trsor È nous a beaucoup plu.
En revanche, il
nous est arriv dĠtre dus aussi, aprs quelques temps de recherche et de
grimpette, car mme en ayant localis le lieu dĠo le clich avait t pris,
nous nĠavons pas pu le reprendre, cause de quelques arbres, dĠun nouveau btiment
ou dĠ une vritable fort apparus entre temps. Par exemple le village de Borce
est beaucoup plus difficile prendre en photo aujourdĠhui, que ce soit du fond
de la valle ou du dessus du village.
Quelques
semaines des ts 2007 et 2008 ont t consacres ce travail sur le terrain,
qui nous permet aujourdĠhui de mettre en vidence en juxtaposant les deux
clichs, lĠancien et le nouveau, les mutations quĠa connues la valle dĠAspe
dans les dernires dcennies. Mais, les choses voluant vite, nous avons
parfois mme t surpris de voir quĠentre les deux ts o nous avons ralis
nos photographies, les endroits avaient dj chang (pont dĠOsse la sortie de
Bedous, abords du gave Osse en Aspe). Ceci fait que finalement, nos
photographies ne montrent pas toujours des changements qui se sont oprs sur
le long terme au cours du XXme sicle, mais parfois des modifications
trs rcentes. Le meilleur exemple est la photographie de la place de lĠEglise
Sarrance, qui a peu chang depuis la photographie ancienne, si ce nĠest que
quelques jours avant notre passage, la fontaine avait t dplace, rapproche
du lavoir, pour des questions de circulation.
Pour lĠquilibre du rsultat final, nous avons slectionn, parmi
les cartes postales anciennes, des images en fonction de leur rpartition
gographique ainsi que des sujets reprsents afin de rendre compte au mieux
des paysages aspois et de leur volution. Malheureusement, nous nĠavions pas de
photographie ancienne du village de Lourdios-Ichre et trs peu
dĠEscot, dĠAthas ou dĠEygun, ce qui
nous a empch de leur accorder une place dans notre projet.
Les
diffrents diptyques sont classs du Nord au Sud, invitant le lecteur un
voyage en valle dĠAspe en commenant par franchir le dfil dĠEscot, en
visitant de nombreux villages et en finissant par la borne frontire du col du
Somport et la gare de Canfranc.
A vous maintenant de dcouvrir la valle dĠAspe dĠhier et dĠaujourdĠhui
et de jouer au jeu des diffrences
Plusieurs
phnomnes ont contribu des modifications majeures des paysages aspois.
Tout
dĠabord, lĠexode rural lĠa vide dĠune partie de sa population . Les difficults de la vie en montagne,
lĠloignement des nouveaux centres dĠactivit conomique que sont devenues les
villes, lĠindustrialisation, sont autant de phnomnes qui ont contribu ce
que de nombreux jeunes gens quittent la valle.
Ceci est visible dans les vues gnrales des villages, o, en
observant attentivement lĠon peut constater que le nombre dĠhabitations a
diminu.
Simultanment, lĠactivit agricole a connu un net recul,
abandonnant de vastes terres (pturages dĠaltitude mais aussi champs amnags
en terrasse autour des villages). Les contraintes de la pente, de
lĠenneigement, les difficults de modernisation, et lĠloignement des
consommateurs ont eu raison de beaucoup dĠexploitations agricoles. Ce recul de
lĠactivit agricole a certainement t lĠun des phnomnes qui a eu le plus
dĠeffet sur les paysages aspois. Traditionnellement models par cette
agriculture (terrasses, bordes, cabanes dĠaltitudes, sentier dessins par les
btes , estivesÉ) les abords immdiats des villages comme les flancs des
montagnes ont totalement chang dĠapparence. Beaucoup de ces espaces autrefois
exploits sont tout simplement redevenus sauvages, et la fort les a
progressivement recoloniss. Les btiments dĠexploitation quant eux, sĠils
nĠont pas t reconvertis en habitation permanente ou secondaire, sont tombs
en ruine et constituent aujourdĠhui les vestiges dĠune activit autrefois
beaucoup plus prsente. Certains clichs comme Les-Athas, laissent toutefois
apparatre des btiments dĠexploitation assez rcents situs dans le vallon,
sur des terres plates et proches du village, ceci dmontrant que lĠactivit
agricole est toujours bien prsente, mme si elle sĠest dplace.
Vers la fin du XXme sicle, de nouvelles activits sont toutefois venues sĠimplanter : de rares, mais imposantes industries (sur la route allant de la N 134 Lescun), et de nombreuses activits lies au tourisme vert qui sĠest dvelopp dans la valle (clubs de parapentes Accous, gtes ruraux et restaurants qui ont contribu la restauration de nombreuses maisons comme Sarrance).
La
voie de chemin de fer qui traverse du nord au sud la valle fut la premire
franchir le massif pyrnen, lors de son inauguration en 1928. LĠtroitesse de
la valle et la pente assez forte avaient rendu ncessaire la construction de
nombreux tunnels ferroviaires (tunnel transpyrnen du Somport, tunnel
hlicodal..), ainsi que celle de quelques impressionnants viaducs (Escot,
Lescoude, Arnousse). Ces ouvrages dĠart avaient donc t lĠobjet de nombreuses
photographies pendant et aprs leur dification. La ligne SNCF nĠest plus
exploite depuis 1970, mais dans lĠensemble ces ouvrages sont toujours l, mme
si la vgtation les envahit de plus en plus, ce qui a rendu impossible dĠen
reprendre certains en photo (viaduc de Lescoude Sarrance). Quand nous sommes
parvenus les photographier, les clichs montrent quĠils nĠoccupent plus
aujourdĠhui la mme place quĠautrefois, et quĠils ne sont plus lĠobjet de
lĠadmiration.
LĠentre
dans la CEE de lĠEspagne et du Portugal en 1986 a t un vnement qui,
paraissant pourtant lointain, a eu un impact majeur en valle dĠAspe : il
fallait dsormais de bonnes liaisons routires pour desservir la pninsule
ibrique, et les axes prexistants sur les ctes atlantique et mditerranenne
ne suffisaient plus. LĠide de creuser des tunnels routiers sous les Pyrnes a
alors commenc tre voque, et progressivement, les valles dĠAspe et du Puymorens ont t choisies. Le
creusement du tunnel en lui-mme a surtout chang les paysages en fond de
valle, au niveau des Forges dĠAbel, l o autrefois sĠtait tabli le chantier
du tunnel ferroviaire. Mais les modifications majeures lies ce nouveau
statut quĠa acquis la valle de voie de passage privilgie entre la France et
lĠEspagne sont visibles tout au long de la RN 134, qui a t amnage pour
faire face des flux plus importants de circulation : dviations de
villages (acheves depuis longtemps comme celle de Sarrance ou Etsaut, plus
rcemment pour Bedous), adoucissement des courbures des virages, changement du
cours du gave, modifications des versants ).
Cependant,
ct de toutes ces mutations, notre travail nous a aussi permis de constater
certaines permanences. Certains lments des paysages aspois nĠont quasiment
pas chang : les images prises lĠintrieur des villages montrent en
effet le plus souvent des changements mineurs comme ceux des faades des
maisons, de la place nouvelle des automobiles. A notre tonnement, en
recherchant des repres grce aux anciennes cartes on trouvait assez facilement
des faades de maisons, des toits, des fentresÉidentiques.
Mais il y avait des piges, comme la mairie de Bedous, qui ne semble pas avoir
chang, mais qui a deux arcades de plus en ralit. DĠautres modifications
subtiles ont t observes, qui visaient la fois rpondre des exigences
de circulation actuelles et
prserver des Ç emblmes È du patrimoine
(tte dĠours Etsaut, fontaine Sarrance).
Une exception notable toutefois cette permanence des cÏurs de villages, les photographies du centre dĠEtsaut, o le gave a t totalement recouvert a laiss place un parking.
Les infrastructures
lies production hydrolectrique (conduites le long des pentes,
petites centralesÉ. ) sont plus nombreuses aujourdĠhui, mais apparaissent dj
sur les clichs anciens, au niveau du dfil dĠEsquit par exemple. Il en est de
mme pour la filire bois, car lĠexploitation des forts aspoises est ancienne
mais a persist (Les-Athas)
Enfin, le fort du
Portalet, construit au XIXme sicle en haute valle, avait fait
lĠobjet de nombreuses photographies du fait de sa position impressionnante et
de son architecture en partie troglodyte. AujourdĠhui, il a peu chang, si ce
nĠest la vgtation qui lĠentoure qui est devenue plus touffue. On distingue en
arrire plan le chemin de la mture, creus dans la paroi rocheuse, autrefois
chemin dĠexploitation forestire, aujourdĠhui tronon du clbre GR10,
frquent surtout par des randonneurs et des adeptes de lĠescalade.
Rendez-vous dans quelques annes pour une nouvelle
observation des changements.